Le Zen en quelques mots

 

Le bouddhisme Zen nous vient du Japon. Pour cette école, le coeur de la Voie bouddhique est la pratique de zazen, la méditation assise. Le Zen n'est pas une idéologie ni un système philosophique mais une expérience vivante et bien réelle, celle de l'assise dont l'esprit profond se prolonge dans notre vie de tous les jours.

La sagesse du Zen est universelle, elle ne s'encombre d'aucun dogme ni d'aucune croyance.

Il s'agit de nous éveiller, d'abandonner notre aveuglement et de voir la réalité telle qu'elle est.

Comme le fit le Bouddha, les maîtres Zen nous proposent d'être à nous même notre propre lumière afin de trouver en nous la source vive de la sagesse et de la compassion. 

 

De Bouddha jusqu'à nous

 

C'est le moine bouddhiste indien Bodhidharma qui implante l'école du Dhyâna en Chine vers le cinquième siècle de notre ère. Le Dhyâna devient le Chan qui rayonne sur toute la Chine. Au fil des siècles, le Chan s'enracine au Vietnam, en Corée et au Japon où il prend le nom de Zen.

Au treizième siècle, après son retour d'un long séjour en Chine, le moine zen Dôgen (1200-1253) fonde le monastère de Eiheiji  dans les montagnes du Japon. Il est considéré comme le premier patriarche japonais de la tradition Zen Sôtô.

Au début des années soixantes, maître Kôdô Sawaki demande à un de ses disciples, Taisen Deshimaru (1914-1982) de transmettre le Zen en Europe où il prit rapidement son essor. A la fin des années 50, maître Shunryu Suzuki (1904-1971) introduit durablement le Zen aux Etats-Unis.